A moins qu’il ne soit clairement contredit ci-dessous, les Règles Générales du billard américain s’appliquent.
Bowliards applique les concepts de scoring du bowling au billiard à poches.
JOUEURS:
N’importe combien.
BILLES UTILISEES:
Billes numérotées de 1 à 10, plus la blanche.
LE TRIANGLE:
Position triangulaire standard (avec première bille sur spot), utilisant 1-2-3-4 configuration.
BUT DE JEU:
Atteindre un score parfaite de 300 points en dix manches en jeu solitaire. En compétition, marquer un total de points plus élevé en dix manches que ses adversaires.
COMPTAGE:
Chaque bille légalement empochée est notée comme un point, quel que soit son numéro. Les points marqués selon les règles du jeu ci-dessous sont traités exactement comme au bowling.
LA CASSE:
Au début de la « frame » du joueur, il y a une casse libre (pas de exigences spéciales pour les billes envoyées vars la bande ou d’autres exigences, et la blanche hors de table est sans pénalité). Toutes billes empochées pendant la casse sont spotées, et le joueur commence avec la blanche en main derrière la ligne. La casse a lieu au début de chaque frame (manche).
REGLES DE JEU:
1. Une bille légalement empochée donne le droit au joueur de continuer à jouer jusqu’à ce qu’il n’échoue, ou jusqu’à ce qu’il ne marque 10 points (le maximum possible par manche). Le joueur peut choisir et empocher n’importe quelle bille, mais avant de jouer il doit annoncer la bille et la poche. 2. Le joueur a deux chances (lancer) à empocher les 10 billes possibles en chaque manche. Si le joueur empoche légalement dix billes consécutives à la premier lancer, cette frame est alors terminée et le score de joueur est exactement comme un « Strike » en bowling (strike = 10 points + points de 2 prochaines lancers). Si le joueur ne parvient pas à empocher 10 billes consécutives en premier lancer, le joueur saisit immédiatement une seconde chance. Si le joueur réussit à empocher légalement les billes restantes de 10 à la deuxième lancer, la frame est alors terminée et le joueur score exactement comme un « Spare » en bowling (spare = 10 points + pointes de 1 prochaine lancer). Si le joueur ne parvient pas à empocher légalement les 10 billes en 2 lancers, sa manche est alors terminée et marquée comme en bowling (frame ouverte = nombre des billes empochées. Un « strike » dans la dixième manche gagne 2 coup supplémentaire, un « spare » 1 coup supplémentaire. 3. Si les joueurs sont à égalité pour le total de parties le plus élevé en compétition, des manches supplémentaires son jouées alternativement par les joueurs à égalité. Le premier joueur affichant un score supérieure à celui de(s) l’adversaire(s) étant le gagnant (morte subite).
BILLES EMPOCHEES ILLEGALEMENT:
Après la casse, les billes empochées illégalement sont sont spotées avant que le joueur ne commence à jouer. Pendant le jeu les billes empochées illégalement sont spotées aussi.
BILLES NUMEROTEES HORS DE TABLE:
Toutes spotées. Coup est une faute et pénalité pour fautes est suivi.
LA BLANCHE HORS DE TABLE:
Cela ne s’applique que s’il s’agit de la première faute du joueur dans la manche. Le joueur a la blanche en main derrière la ligne, pour commencer le deuxième lancer.
PENALITE POUR FAUTES:
Un point est déduit du score de joueur fautif pour chaque faute. Si une faute met fin au premier lancer de joueur d’une frame, il a la blanche en main derrière la ligne pour commencer le deuxième lancer de cette frame.