COWBOY POOL
Règles officiels du BCA
A moins qu’il ne soit clairement contredit ci-dessous, les Règles Générales du billard américain s’appliquent.
Le Cowboy Pool est un jeu qui combine les compétences du billard française et du billard à poches, et qui utilise en ensemble de règles inhabituel.
JOUEURS:
2 ou plus.
BILLES UTILISEES:
Billes numérotées 1, 3 et 5, plus la blanche.
TRIANGLE:
Aucun triangle n’est nécessaire, la 1 est placée au milieu de la ligne, la 3 sur le spot et la 5 au milieu de la table.
BUT DE JEU:
Marquer 101 points avant l’adversaire(s).
COMPTAGE:
Les 90 premiers points (exactement) peuvent être marqués par l’un de ces moyens sur des coups légaux: 1. Empoche de l’une des billes numérotées: points égaux au aux numéros des billes. 2. Carambolages de la blanche sur deux billes numérotées: 1 point. 3. Carambolage de la blanche sur trois billes numérotées: 2 points. Les points 91 à 100 (exactement) doivent être marqués uniquement par carambolages. Le point 101 (point gagnant) doit être marqué en faisant caramboler la blanche de la 1 dans une poche (scratch) annoncée sans que la blanche ne touche pas d’autres billes numérotées. Si un joueur accomplit plus 11 points.
LA CASSE:
Pas de casse en tant que tell. En commençant avec la blanche derrière la ligne, le joueur qui commence doit faire en sort que la blanche entre en contact avec la 3 en premier. Si le joueur qui commence ne le fait pas, le joueur suivant a le choix de (1) demander au joueur qui commence de répéter le coup d’ouverture ou (2) de le exécuter lui-même.
REGLES DE JEU:
1. Un coup exécuté légalement, donne au joueur droit de continuer jusqu’à ce qu’il n’échoue. 2. A chaque coup, le joueur doit faire en sort que la blanche entre en contact avec une bille numérotée; puis la blanche ou la numérotée doit entrer en contact avec la bande (ou marquer un point). 3. A la fin de chaque coup, toute bille numérotée empochée est placée à la même position qu’au début de la partie. Si la position approprié est occupée, la bille en question reste hors de la table jusqu’à ce que la position correcte soit vacante après un coup. Si toutefois, la 1 est considéré quand le joueur avec exactement 100 points doit jouer, les billes sont placées comme au début de la partie et le joueur joue avec la blanche en main derrière la ligne. 4. Lorsque le joueur marque le 90ième point, le coup doit marquer le nombre de points exactement nécessaire pour attendre 90; si le coup produisant le 90ième point marque également un ou plusieurs points supérieurs à 90 pour le joueur, ce coup est une faute. 5. Les pointes 91- 100 sont uniquement des caramboles, une bille empochée est une faute. 6. Lorsqu’un joueur joue pour 101ième point, il commet une faute si la blanche est empochée dans une autre poche que celle annoncée, ou si la blanche ne touche pas la 1 ou si la blanche touche une autre bille. 7. Lorsqu’un joueur empoche la blanche (scratch) sur un coup par ailleurs légal, et selon les exigences spéciales donnés dans « comptage » pour marquer 101ième point, il n’y a pas une faute. 8. Le joueur perde la partie s’il commette trois fautes consécutives.
BILLES EMPOCHEES ILLEGALEMENT:
Toutes spotées.
LES BILLES NUMEROTEES SAUTEES DE LA TABLE:
Toutes spotées. Le coup est une faute et pénalité pour fautes est suivi.
LA BLANCHE HORS DE TABLE:
Le joueur suivant a la blanche en main derrière la ligne.
PENALITE POUR FAUTES:
Aucune déduction de points, mais « tous points marqués sur les coups précédentes de la manche ne sont pas comptabilisés et la manche de joueur se termine! ». Apres les fautes autres qu’un saute ou empoche de la blanche, le joueur suivant accepte la blanche en position.

