Cribbage

CRIBBAGE

Règles officielles du BCA

A moins qu’il ne soit clairement contredit ci-dessous, les Règles Générales du billard américain s’appliquent.

Le nom de jeu Cribbage Pocket Billards vient de fait que le score doit être marqué uniquement (avec deux exceptions) par empoche consécutif des deux billes dont leurs numéros donnent le total de 15. La similarité existe avec un jeu populaire de cartes CRIBBAGE.

2 joueurs.

Set standard des billes numérotées de 1 à 15, plus la blanche.

Le triangle classique, avec la 15 au centre. Les autres billes sont placées au hasard avec exception que le nombre total d’aucun paire de billes (deux billes sur trois billes dans les coins de triangle) ne doit pas donner 15.

Marquer comme premier 5 points (5 CRIBBAGES) de 8 possibles. Un cribbage, c’est un paire des billes consécutivement empochées dont leur nombre total donne 15.

Il y a sept CRIBAGES régulières: 1-14, 2-13, 3-12, 4-11, 5-10, 6-9, 7-8. Quand toutes ces combinations sont empochées, la bille numéro 15 (dernière sur table) devienne le huitième CRIBBAGE légal.

Chaque CRIBAGE légalement empoché vaut 1 point pour le joueur.

Le joueur qui commence doit faire la casse ouverte. Ne pas le faire est une faute. L’adversaire a choix de (1) exiger que le breaker répète la casse ou (2) ranger les billes et casser lui-même. Le breaker ne doit annoncer le coup; si les billes sont empochées pendant la casse, ils ont attribuées à lui, et il continue jouer.

1. Pour légalement empocher un CRIBBAGE, les deux billes doivent être empochées pendant la même manche. Quand le joueur empoche légalement une bille sur premier coup, il doit empocher légalement une bille compagnonne appropriée (pour constituer un CRIBBAGE) sur deuxième coup. Ne pas le faire est une faute. 2. Si le joueur empoche légalement un CRIBBAGE, il continue jusqu’à ce qu’il n’échoue. 3. Quand il n’est pas « sur un cribbage ». Si le joueur empoche deux ou plusieurs billes lors de un coup qui ne constitue un CRIBBAGE, il peut ensuit empocher n’importe quelle bille compagnonne appropriée de son choix, mais il doit progressivement empocher chacune de ces billes compagnonnes s’il veut continuer. S’il échoue, c’est une faute. Si tout en satisfaisant aux exigence pour marquer des billes complémentaires, d’autres billes sont empochées; elles lui sont également attribuées. Il doit continuer à compléter l’un des CRIBBAGES sur lequel il est « en jeu » (sur un cribbage) à chaque coup successif (sans ordre particulier). 4. Quand la bille est empochée légalement, mais quand le joueur ne parvienne pas à compléter un CRIBBAGE sur la même manche, la bille et spotée. 5. Sur tous les coups le joueur doit faire en sort que la blanche contacte la bille numérotée, puis soit (a) empocher une bille numérotée soit (b) la blanche ou n’importe quelle bille numérotée doit contacter la bande. Ne pas le faire est une faute. 6. Le joueur perte la partie s’il commis trois fautes consécutives. 7. Si la 15 est empoché avant que les autres billes ne soient empochées, c’est un coup illégal et la 15 est spotée immédiatement après le coup (pas à la fin de la manche). Pas de pénalité. 8. Quand le joueur a la blanche en main derrière la ligne (après la blanche hors table), et toutes les billes sont aussi derrière la ligne, la bille la plus proche peut être spotée sur demande de joueur. Si deux ou plusieurs billes sont en même distance de la ligne, le joueur peut choisir d’entre eux.

Toutes spotées. Pas de pénalité.

Toutes spotées. Le coup est une faute et pénalité pour fautes est appliqué.

Le joueur suivant a la blanche en main derrière la ligne.

Fin de la manche. Pas de pénalité en points ou en billes (exception règle 6). Le joueur suivant a l’option de (1) accepter la table et jouer, ou (2) commencer avec la blanche en main derrière la ligne.

Triangle pour CRIBBAGE