A moins qu’il ne soit clairement contredit ci-dessous, les Règles Générales du billard américain s’appliquent.
Le Cut-Throat (également connue sous le nom d’Elimination ou Killer) est un jeu très populaire dans les situations sociales. Un jeu parfaite lorsqu’un nombre impair de participants est disponible.
JOUEURS:
3 ou 5.
BILLES UTILISEES:
Set standard des billes numérotées de 1 à 15, plus la blanche.
LE TRIANGLE:
Le triangle standard avec la 1 en tête, la 6 et la 11 sur les deux coins, toutes les autres billes rangées au hasard.
DETERMINATION DES GROUPES:
Dans le jeu à 3 joueurs, le premier joueur a le groupe des billes 1 à 5; le deuxième joueur 6 à 10; le troisième 11 à 15. Dans le jeu à 5 joueurs, le premier joueur a les bille 1 à 3; le deuxième 4 à 6; le troisième 7 à 9; le quatrième 10 à 12 et le cinquième 13 à 15.
BUT DE JEU:
Empocher légalement les billes de vos adversaires avant que ceux-ci n’empochent légalement votre groupe de billes.
COMPTAGE:
Les billes n’ont aucun valeur en point. Le joueur avec une ou plusieurs billes encore sur la table, lorsque toutes les autres groupes de billes sont empoches légalement, gagne la partie.
LA CASSE:
Le joueur qui commence doit faire une casse ouverte. S’il ne le fait pas, le joueur suivant a le choix de (1) accepter la table et jouer, ou (2) ranger les billes et re-casser. Toutes les billes empochées pendant une casse légale restent empochées.
REGLES DE JEU:
1. Les joueurs doivent décider avant le jeu s’il jouent avec annonce ou non. 2. Un coup légal exige que le premier contact de la blanche soit avec les billes des adversaires. Sur tous les coups, le joueur doit faire en sort que la blanche entre en contact avec une bille numérotée, puis soit (a) empocher la numérotée, soit (b) faire en sort que la blanche ou n’importe quelle bille numérotée entre en contact avec la bande. Le non respect de ces exigences constitue une faute. 3. Si le joueur empoche une bille de l’adversaire sur un coup illégal, elle est spotée, mais s’il empoche sa propre bille sur un coup illégal, elle reste empochée. 4. Lorsque la dernière bille de group d’un joueur est empochée légalement, il est éliminé de la rotation de coups. Il reste éliminé pour la durée de la partie à moins qu’une faute ne soit commise par un joueur encore en partie, lorsqu’un joueur est réintégré en raison d’une faute, il reprend sa position normal dans l’ordre de jeu initial. 5. Lorsqu’un joueur a la blanche en main derrière la ligne, et que toutes les billes adverses se trouvent aussi derrière la ligne, la bille numérotée la plus proche de la ligne peut être spotée sur demande de joueur. 6. Lorsque les parties successives sont jouées, l’ordre de jeu pour la partie suivant est le même que l’ordre d’élimination finale dans la partie précédente (gagnant de jeu en dernière).
BILLES EMPOCHES ILLEGALEMENT:
Les billes d’adversaire sont spotées. Les billes de joueur restent dans la poche. Pas de pénalité.
BILLES NUMEROTEES HORS DE TABLE:
Toutes spotées. Le coup est une faute et pénalité pour fautes est suivi.
LA BLANCHE HORS DE TABLE:
Le joueur suivant a la blanche en main derrière la ligne. Après les autres fautes que la blanche hors de table le joueur suivant accepte la position de la blanche.
PENALITE POUR FAUTES:
La manche de joueur se termine. De plus une bille de chaque groupe des adversaires qui est en poche est remis en jeu. Les joueurs éliminés pouvent être réintégré à tout moment jusqu’à la fin de la partie. Si le groupe de joueur n’a aucune bille empochée au moment d’une faute de l’un de ses adversaires, la pénalité n’a aucun effet sur ce groupe ou ce joueur; la pénalité n’est pas réportée.