Eight-Ball

EIGHT-BALL

Règles internationales standardisées. WPA

A moins qu’il ne soit clairement contredit ci-dessous, les Règles Générales du billard américain s’appliquent.

La 8 se joue à l’annonce. Le joueur doit empocher les billes de son groupe, soit numérotées de 1 à 7 (solides), soit numérotées de 9 à 15 (rayées) avant de empocher la 8 pour gagner.

Il n’est pas nécessaire d’indiquer les billes et les poches évidentes. Les bandes et les combinaisons ne sont pas considérées comme évidentes, et il faut faire attention à annoncer à la fois la bille et la poche prévue. Toutes les billes empochées avec une faute ou par erreur restent dans la poche, qu’elles appartiennent à l’auteur de la faute ou l’adversaire. La casse n’est pas à l’annonce. Chaque joueur effectuant la casse en jeu de la 8 peut continuer à jouer si au moins une bille est légalement empochée pendant la casse.

Les billes sont rackées au triangle avec la 8 au centre, la 1 au spot, et dans les coins une solide et une rayée.

Le gagnant de aller-retour à le possibilité de casser première partie, puis l’option (1) classique: le gagnant de la partie casse en partie suivant. L’option (2) moderne: la casse est alternée.

Le joueur qui casse doit soit (1) empocher une bille, soit (2) envoyer au moins quatre billes numérotées vers la bande. Ne pas le faire est une faute, et le joueur suivant a l’option de (1) accepter la table, ou (2) ranger les billes et casser ou (3) laisser casser le joueur fautif.

Si le joueur qui casse empoche la blanche, (1) toutes les billes empochées restent empochées (sauf la 8) , (2) c’est une faute, (3) la table est ouverte. Le joueur suivant a la blanche en main derrière la ligne et ne peut pas jouer les billes qui sont également derrière la ligne; sauf si il jeu d’abord en dehors et la blanche revient ensuit et touche la bille.

Si le joueur qui casse fait sortir une bille numérotée hors de table pendant la casse, c’est une faute et le joueur suivant a l’option de (1) accepter la table ou (2) jouer avec la blanche derrière la ligne.

Si la 8 est empochée pendant la casse, le joueur qui casse peut demander de re-casser ou peut spoter la 8 et continuer avec la blanche en main.

La table est ouverte si le choix de groupes (solides ou rayées) n’a pas encore été déterminé. La table est toujours ouverte après la casse. Quand la table est ouverte, il est légale de contacter d’abord la solide pour empocher la rayée et vice-versa. Si la 8 est contactée en premier, c’est la faute et la bille solide ou rayée ainsi empochée ne compte pas. Le joueur perdre le tour, le joueur suivant a la blanche en main, les billes empochées restent empochées et la table reste toujours ouverte.

Le choix de solides ou rayées n’est pas déterminé lors de la casse, même si les billes sont empochées d’un seul groupe ou les deux, car la table est toujours ouverte immédiatement après la casse. Le choix de groupe est déterminé uniquement si le joueur empoche légalement une bille annoncée après la casse.

Sur toutes les coups (sauf la casse ou quand la table est libre), le joueur doit d’abord contacter la bille de son groupe et (1) empocher la bille de son groupe ou (2) faire en sort que la blanche ou n’importe quelle bille numérotée entre en contact avec la bande. Le non respect de ces exigences est une faute.

Pour des raisonnes tactiques, un joueur peut choisir d’empocher une bille évidente et d’interrompre un tour à la table en déclarant SAFE à l’avance. Le coup de défense est le coup légal. Si le joueur a l’intention de jouer la sécurité en empochant la bille évidente, avant le coup, il doit déclarer un SAFE à l’adversaire. Si ce n’est pas le fait, et qu’une des billes de joueur est empochée, le joueur devra jouer à nouveau. Toutes billes empochées pendant le coup de défense restent empochées.

Le joueur a le droit de continuer à jouer jusqu’à ce qu’il n’échoue. Après que le joueur a empoché légalement son groupe de billes, il empoche la 8.

Après une faute, le joueur opposé a la blanche en main sur toute la table.

Les coups combinés sont autorisés, cependant la 8 ne peut être utilisée comme première bille dans combinaison, à moins qu’il ne s’agisse de la seule bille de joueur restante. Sinon, si un tel contact se produis, c’est une faute.

Une bille est considéré empochée illégalement si: (a) elle est empochée avec une faute; (b) elle n’est pas empochée dans une poche annoncée; (c) un SAFE été annoncé avant le coup (les billes restent en poche).

Une bille sautée hors la table est une faute et perte de tour (sauf la 8). La 8 hors la table est perte de la partie.

Quand on jeu sur la 8; une faute n’est pas perte de la partie, sauf si la 8 est empoché ou hors de table. Le joueur suivant a la blanche en main. On ne peut jamais jouer la combinaison pour empocher la 8, sauf si la 8 est contactée en premier.

Le joueur perde la partie s’il commette une de fautes suivants: (a) faute pendant que la 8 est empochée (sauf à la casse), (b) empocher la 8 en même coup avec dernière bille de son group, (c) sauter la 8 à toute moment, (d) empocher la 8 dans une autre poche que la poche annoncée, (e) empocher la 8 avant de empocher toutes les billes de son groupe.

Triangle pour jeu de la 8