A moins qu’il ne soit clairement contredit ci-dessous, les Règles Générales du billard américain s’appliquent.
Forty-One pocket billiards est un jeu social, dans lequel différents types de joueurs peuvent participer. En ne connaissant le « numéro secret » de(s) adversaire(s), il est difficile de jouer défensivement. Les chances des joueurs sont alors égalisées.
JOUEURS:
2 à 15 (3, 4 ou 5 préféré).
BILLES UTILISEES:
Set standard des billes numérotées de 1 à 15, plus la blanche. Set des jetons numérotés de 1 à 15, plus la bouteille shaker sont également utilisés.
LE TRIANGLE:
Triangle standard, avec les billes placées entièrement au hasard.
DETERMINATION DES NUMEROS SECRETS:
Avant que le jeu commence, chaque joueur doit tirer un jeton de la bouteille shaker contenante des jetons numérotée de 1 à 15. Le numéro sur le jeton est le numéro privé de joueur, et il est tenue en secret.
BUT DE JEU:
Marquer les points nécessaires qui complétés avec le numéro secret de joueur donnent le nombre total de 41.
COMPTAGE:
Chaque bille légalement empochée a une valeur égal à son numéro.
LA CASSE:
Le joueur qui commence est obligé de faire une casse ouvert. Il n’est pas obligé de empocher une bille, mais s’il ne parvienne pas à faire une casse légale, c’est une faute.
REGLES DE JEU:
1. Toutes les billes empochées sur un coup légal comptent pour le joueur. Le joueur peut empocher n’importe quelle bille numérotée sans annoncer la bille ou la poche. 2. Le joueur a droit d’un seul coup pendant sa manche, n’important pas s’il marque ou non. 3. Chaque bille empochée illégalement constitue une faute et ne compte pas pour le joueur. 4. Sur tous les coups, le joueur doit faire en sort que la lanche contacte une bille numérotée, puis (1) empoche une bille, ou (2) la blanche ou n’importe quelle bille numérotée touche la bande. Ne pas le faire est une faute. 5. Quant le joueur a la blanche en main derrière la ligne (comme après la blanche hors table) et quand toutes les autres billes sont aussi derrière la ligne, la bille la plus proche de la ligne peut être spotée sur la demande de joueur. Si deux ou plusieurs billes les plus proches sont à même distance, le joueur peut choisir entre eux. 6. Si le joueur atteint le nombre total de 41, il doit annoncer sa victoire et présenter son numéro privé, avant que le joueur suivant ne commence de jouer. S’il oublie déclarer son « FORTY-ONE », avant que le joueur suivant ne commence de jouer; il doit attendre sa prochaine manche pour le déclarer. Si pendant ce temps, un autre joueur atteint le nombre total de 41 et annonce « FORTY-ONE », ce joueur gagne la partie. 7. Quand le joueur totalise plus que 41 points, il est « éclaté » et il doit le déclarer immédiatement (avant que l’autre joueur ne commence jouer). Toutes les billes de joueur « éclaté » sont spotées et le joueur « éclaté » peut demander tirer un nouveau jeton-numéro avant sa prochaine manche. Chaque joueur qui a « éclaté » et qui ne l’as pas déclaré (avant que le joueur suivant ne commence sa manche) est disqualifié de toute participation ultérieur au jeu. Si joué à deux joueurs, l’adversaire est automatiquement le gagnant. 8. Si toutes les billes sont empochées avant qu’aucun joueur n’atteint le 41, le joueur qui et le plus proche de 41 gagne la partie. Si deux ou plusieurs joueurs sont les plus proches de 41, dans ce cas le match est nul.
BILLES EMPOCHEES ILLEGALEMENT:
Toutes spotées. Pas de pénalité.
BILLES NUMEROTEES HORS DE TABLE:
Toutes spotées. Le coup est une faute et pénalité pour fautes est appliqué.
LA BLANCHE HORS DE TABLE:
Le joueur suivant a la blanche en main derrière la ligne.
PENALITE POUR FAUTES:
Le joueur qui a commis une faute doit spoter une de ses billes empochées pour chaque faute commit. Si le joueur ne dispose pas encore des billes pendant qu’il commis une faute, il est exempté de pénalité pour ce faute particulier.