Aller au contenu
LES TOURNOIS
THE ROUND-ROBIN
CHACUN CONTRE CHACUN
Dans un tournoi Round-Robin, chaque joueur rencontre tous les autres joueurs et celui qui termine avec le meilleur score gagne. Les égalités à la fin peuvent être départagés par des play-off, par le total des points marqués, ou par les résultats des matches déjà joué entre les joueurs à égalité. C’est le format le plus juste. Tout le monde joue le même nombre des parties. Personne n’est éliminé.
THE ACCELERATED ROUND-ROBIN
CHACUN CONTRE CHACUN ACCELERE
L’idée est de conserver l’équité du format toute en éliminant certaines de parties inutiles. Un tableau est préparé comme si tous les participants allaient jouer le tournoi Round-Robin. A un moment donnée pendant le tournoi (le moment dépende de nombre des parties que on veut éliminer), les joueurs avec les pires résultats sont éliminés.
THE BLITZ TWICE-AROUND
LE BLITZ DEUX FOIS
C’est une autre forme de Round-Robin accéléré – l’élimination double à courte partie. Chaque joueur affronte tous les autres joueurs deux fois, mais pour éviter que cela ne dure très longtemps , les matches sont très courts. Suivre les scores est très simple: On utilise un tableau Round-Robin standard et on divise chaque case avec une ligne diagonale; le résultat de premier match va au-dessus de ligne, celui de deuxième en dessous. On double le nombre des matches en diminuant le nombre des parties gagnants.
THE SINGLE ELIMINATION
SIMPLE K.O
Quand le joueur perde un match, il est éliminé. Le vainqueur est le seul joueur invaincue restant à la fin. Le tableau est claire et facile à suivre.
THE DOUBLE ELIMINATION
DOUBLE K.O
Dans ce format, le joueur doit perdre deux fois pour être éliminé. Les gagnants avancent dans un tableau exactement comme dans un tournoi à élimination simple. Les perdants sont réintroduits dans « le côté perdants » du tableau.
THE SWISS SYSTEM
LE SYSTEME SUISE