Nine-Ball

NINE-BALL

Règles internationales standardisées. WPA

A moins qu’il ne soit clairement contredit ci-dessous, les Règles Générales du billard américain s’appliquent.

La 9 est jouée avec neuf billes numérotées de 1 à 9, plus la blanche. La 9 est jouée dans l’ordre numérique. A chaque coup, première bille contactée par la blanche doit être la bille la plus basse sur la table, mais les billes n’ont pas besoin de être empochées dans l’ordre numérique. Si le joueur empoche légalement une bille il continue à jouer jusqu’il n’échoue ou il ne commet une faute ou il n’empoche la 9 (gagne de la partie). Après une raté le joueur suivant doit respecter la position de la blanche, mais après une faute le joueur suivant a la blanche en main sur toute la table.

Les billes sont rangées en losange, avec la 1 au front et la 9 au centre, les autres billes sont rangées au hasard.

Gagnant du aller-retour a l’option de casser première partie. Puis, l’option (1) classique: le gagnant de la partie casse en partie suivant. L’option (2) modern: la casse alternée.

Le joueur qui casse doit contacter la 1 en premier et empocher au moins une bille ou envoyer au moins quatre bille sur la bande. Si pendante la casse la blanche est empochée ou hors de table ou si une numérotée est hors de table ou si les exigences de la casse légale ne sont pas respectés, s’est une faute et le joueur suivant a la blanche en main sur toute la table. Après une faute les billes empochées restent empochées (sauf la 9 qui est spotée).

Immédiatement après la casse, le joueur peut jouer le « PUSH OUT ». Si le joueur empoche légalement une bille, il continue à jouer jusqu’à ce qu’il n’échoue ou ne commette une faute ou ne gagne la partie.

Le joueur qui joue immédiatement après la casse peut jouer un PUSH OUT, dans le but de déplacer la blanche dans une meilleur position pour l’option qui suit. Pendant PUSH OUT il n’est pas exigé que la blanche doit contacter une bille ou la bande, mais toutes les autres règles de fautes s’appliquent toujours. Le joueur doit annoncer l’intention de joueur le PUSH OUT avant le coup, sinon le coup est considéré d’être un coup normal. Toutes billes empochées pendant PUSH OUT ne comptent pas, mais restent empochées, sauf la 9. Après PUSH OUT le joueur suivant a peut soit respecter la table, soit laisser rejouer le joueur jouant PUSH OUT. Le PUSH OUT n’est pas une faute tant qu’aucune règle n’est violée (sauf règle de l’ordre numérique, contact de bille et la bande après contact). Le PUSH OUT illégal est pénalisé en fonction du type de faute commise. Si le joueur qui casse commit une faute à la casse, le joueur suivant ne peut pas jouer un PUSH OUT.

Si un joueur commet une faute, sa manche se termine, les billes empochées restent empochées (sauf la 9). Le joueur suivant a la blanche sur toute la table.

Si le joueur ne jeu pas les billes dans l’ordre numérique c’est une faute (sauf PUSH OUT).

C’est une faute, les billes ne sont pas spotées (sauf la 9).

Si le joueur commet trois fautes consécutives, c’est perte de la partie. L’adversaire doit avertir le joueur fautif quand il est à deux fautes consécutives.

Le jeu est finie quand la 9 est empochée légalement ou quand le jeu est perdue (avec trois fautes consécutives).

Losange pour jeu de la 9