One Pocket

ONE POCKET

Règles officielles du BCA

A moins qu’il ne soit clairement contredit, les règles du billard américain s’appliquent.

One Pocket est un jeu unique pour deux joueurs, en ce sens que chaque joueur ne peut empocher que dans l’une de poches de coin à le bas de la table (derrière le triangle), tandis que l’autre joueur ne peut empocher que dans l’autre poche de coin de bas de la table. Les quatre autres poches sont des poches neutres, et toutes les billes y empochées sont spotées. Le premier joueur qui collecte légalement 8 billes dans sa propre poche gagne la partie.

2 ou 2 équipes.

Set standard des billes numérotées de 1 à 15, plus la blanche.

Le rack standard, les billes rangées au hasard.

Chaque bille empochée légalement a un valeur de 1 point. La bille empochée avec une faute dans la poche de joueur ne compte pas et est spotée. Pour chaque faute 1 point est déduit de score de joueur fautif.

Avant la casse, le joueur qui casse doit choisir sa poche, l’autre poche va appartenir à l’adversaire. Une casse légal oblige le joueur à conduire au moins une bille numérotée ou la blanche au contact de la bande, ou empocher une bille numérotée.

Les règles « classiques » permettent au joueur qui casse empocher la bille a sa propre poche et continuer sa manche. Les règles « modernes » ne le permettent pas (si le joueur empoche a sa propre poche pendant la casse, il doit ranger les billes et re-casser). La blanche empochée pendant la casse = 1 point déduit de score de joueur.

Une bille empochée légalement dans sa propre poche (1 point) autorise le joueur de continuer sa manche jusqu’à ce qu’il n’échoue. Une bille empochée dans la poche de l’adversaire compte 1 point pour l’adversaire et le tour pas à l’adversaire (au moins que le joueur ne empoche dans sa propre poche sur le même coup). Une bille empochée dans la poche neutre = aucun point, la bille est spotée. Une bille empochée dans la poche de joueur avec une faute ne compte pas, est spotée et pénalité pour fautes est appliqué. Si le joueur fautif n’as pas une bille à spoter, il « doit » une bille. Une bille empochée dans la poche d’adversaire avec une faute reste dans la poche d’adversaire et compte pour lui.

Toutes spotées. Pénalité pour fautes appliqué.

Faute; Pénalité pour fautes appliqué. Le joueur suivant a la blanche en main derrière la ligne. Si toutes les billes sont aussi derrière la ligne, la bille la plus proches est spotée.

Pour chaque faute 1 point est déduit de score de joueur fautif. Il doit spotée une de ses billes. Après une autre faute que la blanche hors de table, le joueur suivant doit respecter la position de la blanche.

Triangle standard

La description détaillé de la version moderne de jeu, vous trouvez sur la page Tournoi NOBLE ART.

La version moderne contient des options comme: règle de « RE-RACK ». Règle de « FOUL LIMITS, LOSS OF GAME ». Règle de « 2 HOURS EXPRESS » etc…

Vous pouvez regarder les matches des tournois professionnels sur YOUTUBE: Les chaînes comme ACCU-STATS VIDEO, RAILBIRDS-TV et autres. Les tournois comme DERBY CITY CLASSIC, US OPEN, SOUTHERN CLASSIC, INTL et autres. Les joueurs professionnels comme EFREN REYES, SHANE VAN BOENING, FEDOR GORST et autres.

Joli match entre COREY DEUEL et FRANCISCO BUSTAMANTE.

La littérature sur la stratégie de One Pocket: « The Art Of One Pocket » de Steve Booth (en anglaise) sur onepocket.org . « Upscale One-Pocket » de Jack Koehler (en anglaise) sur Amazon.

! En préparation! Les pages NOBLE ART DE ONE POCKET . FR se spécialisant uniquement sur la technique et stratégie de One Pocket. A bientôt!