Règles Générales

Règles générales du billard américain

Ces règles générales s’appliquent à tous les jeux du billard américain, sauf indications contraires dans les règles spécifiques de chaque jeu.

Il est de la responsabilité de chaque jouer de connaître toutes les règles, règlementations et horaires applicables à la compétition.

LAG est le premier coup en match et détermine l’ordre de jeu. Le joueur qui gagne le LAG, choisi qui casse en premier. La procédure suivant est utilisée pour tirage à la bande (pour déterminer le joueur qui va casser): L’arbitre place une bille de chaque côté près de la ligne. Avec les billes en mains derrière la ligne, un joueur à gauche, un autre à droit tirent les billes vers la bande de bas de table. Pour les faire rebondir vers la bande de haut de table. Le joueur dont la bille est la plus proche de la bande de le haut de table est gagnant de « lag ». La bille doit contacter la bande de bas de table. Les joueurs doivent tirer en même temp. Le joueur perde « LAG » si la bille: …(a) Traverse le LONG STRING (Avance vers le côté de l’adversaire). …(b) Contacte la bande de le bas de table plu que une fois….(c) Tombe dans une poche ou saute de table. …(d) Touche grande bande. …(e) Reste à l’intérieur de la poche. De plus, LAG sera perdue si une faute autre que 3.9 se produit. Le joueur ne peut gagner le LAG aussi si: (f) la bille de joueur départe après que la bille de l’adversaire contacte la bande de bas. … (g) L’arbitre ne peut pas déterminer quelle bille s’est arrêtée le plus proche de la bande de haut, si toutes les deux LAGS sont mauvaises.

Dans les disciplines notées par les parties, comme NINE-BALL, la casse est alternée.

L’équipement doit avoir les spécifications WPA existantes. En général les joueurs n’ont pas droit d’utiliser nouvel équipement. Les utilisations suivants, entre autres, sont considéré comme normales. L’équipement doit être utilisé uniquement à la fin ou de la manière pour lequel il a été conçu. (a) La queue – Le joueur est autorisé de changer les queues pendant le match, par exemple: breakcue, jumpcue, et queue normal. Un extension intégré ou un extension additionnel peut être utilisé pour augmenter la longueur de la queue. Le joueur est autorisé à utiliser sa queue et n’importe quelle partie de son corps pour viser et préparer ses coups. (b) La craie – Le joueur peut appliquer la craie à son procédé et peut utiliser sa propre craie à condition que sa couleur soit compatible avec le tapis. La craie ne peut pas être usée come repère pour l’alignement ou le ciblage. (c) Râteau – Le joueur peut utiliser jusqu’à deux râteau pour soutenir la queue lors d’un coup. Seulement le râteau similaire à râteau standard peut être utilisé. Pendant l’usage du râteau, la queue doit être supportée par la tête du râteau. Et si deux râteau utilisés, le seconde râteau doit être supportée par la tête de premier râteau. (d) Gants – Le joueur peut utiliser des gants. (e) Poudre – Le joueur peut utiliser le poudre en quantité raisonnable déterminé par l’arbitre.

Les billes sont spotées (reviennent en jeu) en les plaçant sur LONG STRING aussi proche que possible vers l’apex et entre l’apex et la bande de bas de la table, sans bouger ni interférer les billes. Si la bille spotée ne peut pas être placée sur l’apex, elle devra être placée en contact (si possible) avec la bille correspondante interférente. Cependant si la blanche est proche de la bille à spoter, la bille spotée ne doit être placée en contact avec la blanche. Petite séparation doit être maintenu. Si toute la ligne entre l’apex et la bande de bas est bloquée par les billes, la bille spotée est placée au-dessus de l’apex le plus proche possible de l’apex.

Quand la blanche est « en main », le joueur peut placer la blanche n’importe où sur la table. Le joueur peut utiliser n’importe quelle partie de la queue pour pousser la blanche, y compris le procédé, mais pas avec le mouvement de tir vers l’avant. Dans certaines disciplines et pour la plupart de casses, placement de la blanche est limitée à la zone derrière la ligne, dépendant de règles de la discipline. Quand le joueur a la blanche en main derrière la ligne quand toutes les billes se trouvent aussi derrière la ligne, le joueur peut demander de spoter une bille qui est la plus proche de la ligne. Si deux ou plusieurs billes sont à distance égal de la ligne, le joueur peut choisir entre eux. La bille qui reste sur la ligne est jouable.

Dans les disciplines jouées à l’annonce, le joueur doit annoncer la bille et la poche avant le coup. Détail sur les autres billes contactées ou empochées inutile. Seulement une bille doit être annoncée sur chaque coup. Pour que le coup annoncé est valide, l’arbitre doit être convaincu que le coup prévu a été exécuté, donc s’il y a un risque de confusion (ex. bande, combinaison etc.), le joueur doit annoncer la bille et la poche. Si l’arbitre ou l’adversaire n’est pas sûr de coup à jouer, il peut demander l’annonce. Dans les disciplines jouées à l’annonce, le joueur peut annoncer SAFE au lieu de bille et de la poche. Puis le jeu passe à son adversaire à la fin de coup. Le fait que les billes sont spotées après le SAFE dépend des règles spécifiques de la discipline.

La bille peut se déplacer légèrement après avoir semblé s’arrêter (peut être en raison de d’une légère imperfection la bille ou la table). A moins que cela ne fasse tomber la bille dans la poche, cela est considéré comme un risque normal de jeu, et la bille ne doit être restaurée. Si la bille tombe dans la poche (ce qui résulte de ce déplacement), elle est restaurée la plus proche que possible de la position d’origine. Si la bille tombe dans la poche pendant ou juste avant le coup, et que cela a un effet sur ce coup, l’arbitre restaurera la position, et le coup va être rejoué. L’auteur de coup n’est pas pénalisé.

Si les billes nécessitent être restaurées ou nettoyées, l’arbitre restaurera les billes perturbées à leur position d’origine. Le joueur doit accepter le placement de l’arbitre.

Quand l’ingérence extérieure se produit pendant le coup et cela a un effet sur le résultat de ce coup, l’arbitre restaurera les billes dans les positions avant le coup, et le coup doit être rejoué. Si l’ingérence n’as pas l’effet sur le coup, l’arbitre restaurera les billes perturbées et le jeu continue. Si les billes ne peuvent être restaurées dans la position d’origine, la situation est traitée comme une impasse.

Si le joueur estime que l’arbitre a commis un ‘erreur de jugement, il peut demander à l’arbitre de reconsidérer sa décision ou son absence de décision. Mais la décision de l’arbitre concernant les jugements est définitive. Cependant, si le joueur estime que l’arbitre n’as pas appliqué les règles correctement, il peut demander une décision à l’autorité d’appel désignée. l’arbitre doit suspendre le jeu, pendant que cette appel est en cours. Les fautes doivent être annoncées rapidement.

Si le joueur abandonne le jeu, il perte le match. Par exemple, si un joueur démonte sa queue de billard assemblée pendant que son adversaire est à la table et lors de la série décisive de l’adversaire dans le match, cela sera considéré comme une abandon du match.

Si l’arbitre observe qu’il n’y a aucun progrès vers une conclusion, il y annoncera sa décision, et chaque joueur aura encore trois tours. Puis, si l’arbitre détermine qu’il n’y a toujours aucun progrès, il déclarera une partie nulle. Si les deux joueurs sont d’accord, il peuvent accepter le match nul sans prendre leurs trois tours supplémentaires. La procédure en cas d’impasse est spécifiée dans chaque discipline.

WORLD POOL ASSOCIATION. http://wpapool.com

La table est composée de rails, bandes, surface de jeu et poches. Le bas de la table est l’endroit avec le rack. Le haut de la table est la zone derrière la ligne. « Derrière la ligne » veut dire l’endroit entre la ligne de haute et la bande de haut. La ligne elle-même ne fait pas partie de la zone. Il y a quatre ligne sur le surface de jeu: (a) LONG STRING (ligne longue qui traverse le centre de la table de haut en bas). (b) HEAD STRING (ligne de haut de la table). (c) FOOT STRING (ligne de bas de la table). (d) CENTER STRING (ligne de cantre). Les rails ont des incrustations appelées diamants (ou repères ou mouches) qui marquent le 1/4 de largeur et 1/8 de longueur de la table, mesurés d’un bout à l’autre des bandes. Sur la surface de jeu qui est la partie plate (recouvert de tissu) de la table, les éléments suivant seront marqués s’il sont utilisés dans la discipline pratiquée. (e) FOOT SPOT (point de bas de la table – apex), HEAD SPOT (point de haute de la table). (f) CENTER SPOT (point de centre de la table). (g) LONG STRING entre l’apex et la bande de bas (pour spoter les billes) et (h) TRIANGLE (soit en contours, soit par des repères d’alignements selon le jeu.

La bille est empochée si elle s’arrête dans une poche sous le surface de jeu ou entre dans le système de retour des billes. Une bille suspendue au-dessus du bord d’une poche et partiellement soutenue par une autre bille est considéré comme empochée si le retrait de la bille de soutien ferait tomber la première bille dans la poche. Les situations possibles incluent deux billes coincées ensemble dans les mâchoires, ou une poche pleine des billes empochées soutenant une bille au bord. Toute bille ainsi soutenue sera retirée et placée dans la poche comme si elle avait été empochée conformément aux règles de la discipline pratiquée. Si la bille s’arrête au bord poche et reste apparemment immobile pendant cinq seconds après que le coup soit terminé, elle n’est pas considéré comme empochée s’il tombe ensuit toute seule dans la poche. Pendant ces cinq seconds, le jeu est suspendue. Toutes les billes numérotées qui ressortent de la poche de retour sur la surface de jeu ne sont pas empochées. Si la blanche contacte une bille déjà empochée, la blanche doit être considérée comme empochée si elle rebondie de la poche ou non. L’arbitre ressortira les billes empochées de la poche pleine ou presque pleine, mais c’est à la responsabilité de joueur de veiller à ce que ce devoir soit accompli.

La casse est un coup d’ouverture du match ou de la partie, selon la discipline. Il est commencée avec la blanche en main derrière la ligne, habituellement avec intention de casser le rack.

La blanche est la bille qui est utilisée par joueur au début d’un coup. Elle est traditionnellement blanche, mais pet être marquée avec logo ou taches. Dans les disciplines du billard à poches, une seule bille blanche est partagée par les joueurs.

Un terme générique pour décrire un type de jeu de POOL tell que EIGHT-BALL ou NINE-BALL.

Une bille est considéré « hors de table » si elle s’arrête ailleurs que la surface de jeu, mais qu’elle n’est pas empochée. Une bille est également considéré hors de table si elle été éjectée de la table, sauf si elle heurte un objet tel qu’un luminaire, un craie ou un jouer, ce qui la faite revenir sur la table. La bille qui contacte la surface de la bande n’est pas considéré comme être hors de table si elle revienne sur la surface de jeu ou tombe dans une poche.

On dit qu’une bille est dirigée vers une bande si elle ne touche pas la bande (elle n’est pas gelée à la bande) et la touche ensuit. Une bille touchant la bande au début de coup (gelée à la bande) n’est pas considéré comme dirigée vers la bande à moins qu’elle ne quitte la bande et y revienne. Une bille qui est empochée ou projetée hors de table est également considéré comme ayant été dirigée vers la bande. On suppose qu’une bille n’est pas gelée sur une bande à moins qu’elle ne soit déclarée gelée par l’arbitre, le joueur ou l’adversaire.

Une manche est le tour d’un joueur à la table. Cela commence lorsqu’il est légal pour lui de jouer et se termine à la fin d’un coup lorsqu’il n’est plus légal pour lui de jouer. Dans certaines disciplines, le joueur peut choisir de ne pas jouer dans certaines situations où le jeu est normalement à lui, et l’adversaire restant à la table continue de jouer (exemple PUSH à la NINE-BALL). Le joueur dont c’est le tour à jouer est appelé tireur.

Un coup sauté est un coup dans lequel la blanche est faite pour passer au-dessus d’un obstacle, comme une bille ou une partie de la bande. La légalité d’un tel coup dépende de la manière dont il est effectué et de l’intention du joueur. Un coup sauté légal se réalise en levant la queue et en frappant la blanche vers le bas sur la surface de jeu, d’où elle rebondit.

Un match est une compétition dans une discipline jusqu’au score requis pour gagner.

Un raté se produit lorsque le procédé glisse sur la blanche (probablement en raison d’un contact trop excentrique ou d’un manque de craie). Bien que certaines erreurs impliquent un contact du côté de la queue avec la bille, à moins que ce contact ne soit clairement visible, on suppose qu’il ne s’est pas produit. Un SCOOP SHOT dans lequel le procédé touche à la fois la surface de jeu et la blanche, ce qui fait que la blanche se soulève du tapis est considéré comme un coup raté. Si un raté involontaire fait que la blanche quitte la surface de jeu, y compris en sautant partiellement ou complétement par dessus une bille, cela est traité comme un coup sauté légal.

Les billes numérotées sont frappées par la lanche dans l’intention habituelle de les envoyer dans les poches. Ils sont typiquement numérotées de 1 à le numéro de la bille utilisée dans la discipline. Couleurs et marquages des bille sont couvert par des spécifications de WPA.

La position des billes est déterminée par son point de contact avec le tapis. On dit qu’une bille est placée une ligne ou un point lorsque son centre est placée directement au-dessus de cette ligne ou de ce point.

Ce mot est utilisé dans plusieurs contextes à la fois comme nom et comme verbe. Un rack est partie d’un match joué avec un seul rack des billes. Certaines disciplines (comme NINE-BALL), sont comptées à un point par rack. Un rack est aussi le support, généralement triangulaire, utilisé pour ranger les billes pour la casse. Cela fait aussi référence au set des billes ainsi disposé. RACKER les billes, c’est les regrouper avec le rack.

Si les billes sont perturbées, les règles de la discipline peuvent exigé qu’il soient remplacée là ou ils se trouvaient avant. L’arbitre replacera les billes à leur position original aussi précisément que possible.

Le joueur peut annoncer SAFE à l’arbitre ou à l’adversaire avant le coup. Le jeu passe ensuit à l’adversaire à la fin de coup.

Le coup dans lequel la blanche est empochée s’appelle SCRATCH.

Dans certains matches, le match est divisé en parties appelées sets, avec un certain nombre de sets à gagner pour remporter le match. Dans la manche, certain nombre de points ou rack gagnants est exigé pour gagner chaque set.

Un coup commence quand le procédé contacte la blanche en raison d’un mouvement en avant de la queue. Le coup est terminé quand toutes les billes sur la table ont arrêté de se déplacer et tourner. Le coup est dit légal si aucune faute ne se produit pendant le coup.

Dans certaines disciplines, les billes numérotées doivent être placées sur la surface de jeu sauf qu’elles forment un nouvel rack. On dit qu’ils sont spotées, lorsqu’ils sont ainsi placées.

WORLD POOL ASSOCIATION. http://wpapool.com

Les actions suivants sont les fautes au POOL lorsqu’elles sont incluses dans les règles spécifiques de jeu auquel on jeu. Si plusieurs fautes se produisent sur le même coup, seul la plus sérieuse est appliqué. Si la faute n’est pas annoncée avant que le prochaine coup ne commence, on suppose que la faute n’avait pas lieu.

Si la blanche est empochée ou sautée de la table, c’est une faute.

Dans ces jeux qui exigent que la première bille contactée avec la blanche doit être une bille particulière ou un groupe des billes, contacter une autre bille est une faute. Si la blanche contacte la bille légale et la bille illégale en même temps, et qu’on ne peut pas déterminer quelle bille été contactée en premier, on suppose que la première été la bille légale.

Si sur un coup aucune bille n’est empochée, la blanche doit contacter une bille numérotée et puis la blanche ou n’importe quelle bille numérotée doit contacter la bande. Ne pas le faire est une faute. Si la blanche contacte une bille numérotée légale et la bande en même temps et que on ne peut pas déterminer quoi été contactée en premier, on suppose que la première été la bille.

Si le joueur n’as pas au moins un pied au contact avec le sol au moment où le procédé touche la blanche, c’est une faute.

Projeter les billes numérotées hors de table est une faute. Si les billes sont spotées ou non, dépende de la discipline.

C’est une faute de toucher, bouger ou changer le trajectoire d’une bille numérotée, sauf le contact de bille à bille normal pendant le coup. C’est une faute de toucher, bouger ou changer le trajectoire de la blanche sauf si elle est en main ou pendant un coup légal quand le procédé touche la blanche en mouvement en avant. Le joueur est responsable du matériel qu’il utilise à la table (comme la craie, râteau, vêtements, cheveux, parties du corps et la blanche quand elle est en main), qui peuvent être impliqués dans telles fautes. Si la faute est involontaire, c’est une faute normale. Si la faute est volontaire, c’est un comportement antisportif.

Si le procédé contacte la blanche plus qu’une fois sur le coup, c’est une faute. Si la blanche est proche, mais ne touche pas la numérotée et que le procédé est toujours sur la blanche lorsque celle-ci entre en contact avec la numérotée, c’est une faute. Si la blanche est très proche de la numérotée et que le joueur effleure à peine cette bille lorsqu’un coup, on considère que le coup ne viole pas le premier paragraphe de cette règle. Même si le procédé est encore techniquement sur la blanche au moment de contact des billes. Cependant, si la blanche touche une numérotée au début du coup, il est légal de tirer vers cette bille ou de frapper partiellement sur cette bille. (à condition que ce soit une cible légale selon les règles de jeu) et si la bille numérotée est déplacée par un tel coup, cela est considéré comme un contact avec la blanche (même s’il peut être légal de tirer vers une bille aussi touchée ou gelée, il faut faire attention à ne pas enfreindre les règles de premier paragraphe s’il y a d’autres billes à proximité). On suppose que la blanche ne touche aucune bille, sauf si l’arbitre ou l’adversaire déclare qu’elle touche. Il est de la responsabilité de joueur d’obtenir la déclaration avant le coup. Eloigner la bille gelée ne constitue pas avoir touché cette bille sauf indication contraire dans les règles de la discipline.

C’est une faute de prolonger le contact de procédé avec la blanche au-delà de ce qui est observé dans les coups normaux.

C’est une faute de commencer le coup quand les billes sont encore en mouvement ou elles tournent.

Quand la blanche est en main derrière la ligne, c’est une faute de jouer la blanche « de » ou « devant » la ligne.

Quand la blanche est en main derrière la ligne et première bille contactée aussi derrière la ligne, c’est une faute. Sauf si la blanche traverse la ligne avant de contact. Si un tel coup est intentionnel, c’est aussi un comportement antisportif. La blanche doit soit franchir la ligne, soit toucher la bille située devant ou sur la ligne. Sinon, le coup est une faute. Si un tel coup est intentionnel, c’est aussi un comportement antisportif.

C’est une faute standard de jouer hors son tour par inadvertance. Normalement les billes seront jouées à partir de la position laissée par le coup erroné. Si le joueur jeu intentionnellement hors de son tour, c’est un comportement antisportif.

Si le joueur commis trois fautes sans un coup légal intermédiaire, c’est une faute grave. Dans les jeux scorés par rack (comme NINE-BALL), les fautes doivent être dans un seul rack. Certaines règles (comme EIGHT-BALL), ne inclurent pas cette règle. L’arbitre doit avertir le joueur quand il est à deux avant le coup prochain. Sinon, la possible troisième faute est considéré comme la deuxième.

Si l’arbitre pense que joueur jeu très lent, il peut conseiller à joueur de accélérer son jeu. Si le joueur n’accéléra son jeu, l’arbitre peut imposer un horloge qui s’applique à tous les deux joueurs. Si le joueur excède le limite spécifié, c’est une faute. Le joueur suivant est récompensé selon les règles spécifiques de la discipline.

C’est une faute si le support des billes, retiré de la surface de jeu interfère avec le jeu. Exemple: si le triangle est posé sur le rail et qu’une bille le touche.

La pénalité pour comportement antisportif est la même que pour une faute grave. Mais l’arbitre peut imposer la pénalité selon son propre jugement de comportement. Entre les autre pénalités possibles est: (a) Avertissement. (b) Pénalité standard. (c) Pénalité pour fautes graves. (d) Perte de la partie, set ou match. (e) Exclusion de la compétition, éventuellement accompagné de la perte de toutes les prix; trophées et points de classement. Comportement antisportif est tout comportement intentionnel qui port atteint à la réputation de sport, ou qui perturbe ou modifie le jeu au point qu’il ne peut pas être joué équitablement. Cela inclut: (a) Déconcentrer l’adversaire. (b) Changer la position des billes dans le jeu autrement que par un coup. (c) Rater un coup avec une faute intentionnelle. (d) Continuer à jouer après une faute annoncée ou quand le jeu été suspendue. (e) S’entraîner pendant le match. (f) Marquer la table. (g) Retarder le jeu. (h) Utiliser le matériel de manière inappropriée.

Le meilleur web informatif sur le billard à poches.

Voir la page: A Propos De Nous.