Billard Américain

BILLARD AMERICAIN

Dans les années 1830, des salles publiques apparaissent. La première grande salle à New York et la plus connue de toutes était BASSFORD. Situé au 630 Broadway, Manhattan avec 20 tables. C’était ici que les premières versions du billard américain ont était créés. Comme PIN POOL et Fifteen-Ball (premier jeu américain avec 15 billes). PIN POOL joué avec des quilles en bois en centre de la table était le précurseur de Bottle Pool. Les quilles ont était remplacées par bouteille ou shaker.

Entres les jeux arrivés de l’Europe on compte ENGLISH BILLIARDS, FRENCH BILLIARDS, PYRAMID et SNOOKER. ENGLISH BILLARDS était le jeu populaire en Grande Bretagne entre 1770 et 1920. Joué avec 3 billes et 6 poches sur des grandes tables. La version américain est le Cowboy Pool, joué avec 3 billes numérotées 1,3 et 5, plus la blanche. FRENCH BILLIARDS ou carambole donné lieu aux nouveaux jeux comme 4 BALLS BILLIARDS, joué avec 2 billes blanches, 1 rouge et 1 rosée. Puis, aux jeux de 1 CUSHION, BALKLINE et 3 CUSHION. De la PYRAMID on a développé jeu de Fifteen-Ball, puis la Rotation 61 et tous les autres jeux à 15 billes. Les jeux comme AMERICAN SNOOKER et GOLF (joué avec 1 bille, plus la blanche) ont était aussi apparue.

Dans le jeux Fifteen-Ball, chaque bille a valeur en points égale à son numéro. Le nombre total est de 120. Le joueur qui marque au moins 61 points gagne la partie. C’est pourquoi on appelle ce jeu aussi 61 POOL. Plus tard, un autre jeu appellé FIFTEEN-BALL ROTATION, ou aussi Rotation 61 était crée. Dans ce jeu on doit jouer les billes dans l’ordre numérique. Mais le comptage des points est le même. Gagnant est celui qui marque 61 points. Autre jeu est le Bottle Pool, joué avec billes 1 et 2, plus la blanche et la bouteille (shaker). C’est un mélange de POOL et de Carambole. Les billes empochées ont valeur en points égal à leurs numéros. Carambole avec la bille et la bouteille 5 points. Le gagnant doit marquer exactement 31 points. Même pour le jeu de Cowboy Pool. Dans ce jeux on utilise des billes 1,3 et 5, plus la blanche. C’est aussi un mélange de POOL et Carambole. Joué à 101 ponts. Les billes empochées ont aussi valeur en points égal à leurs numéros. Les autres jeux scorés de même façon sont: FORTY ONE, PEA POOL et CRIBBAGE. Dans le jeu de Cribbage, le joueur dans sa manche doit empocher deux billes dont leurs numéros donnent un total de 15. Forty-One est joué à 41 points.

Premier jeu dans lequel on doit jouer les billes dans l’ordre numérique était la Rotation 61. Ce jeu a certaines modifications en Philippines, où est extrêmement populaire. Le joueur symbole est EFREN REYES. La version s’appelle PHILIPINO ROTATION. Comptage des points est la même que dans la version d’origine. En Mexique est populaire la version appelée CHICAGO. Comptage des points est le même. La différence est en placement des billes. Le jeu commence avec des billes gelées sur les bandes au niveau des diamants. Autre version est AMERICAN ROTATION dans laquelle chaque bille de 1 à 10 a valeur de 1 point et les billes de 11 à 15 ont valeur de 2 points. La version la plus jeune est Rotation Continuous. Le match se joue à nombre de points prédéterminé. Chaque bille a valeur de 1 point. Toutes ces disciplines sont décrites sur page Rotation Continuous. Jeu de la ROTATION était précurseur des jeux de SHORT ROTATION comme Nine-Ball (JEU DE LA 9). Ce jeu a était crée en 1920. Joué en milieux des arnaqueurs n’était pas autorisé par la fédé à l’époque. Premier tournoi de JEU DE LA 9 était joué à JOHNSTON CITY en 1962. En fameuse HUSTLERS TOURNAMENT organisé par les frères GEORGE et PAULIE JANSCO (10 000$ ajouté). JEU DE LA 9 ensemble avec jeu de ONE POCKET (autre jeu populaire en milieux des arnaqueurs), et STAIGHT POOL .Le gagnant de la discipline Nine-Ball était LUTHER LASSITER (1 000$). C’était aussi première fois qu’un joueur noir JAVANLEY « JOUNGBLOOD » WASHINGTON était présent au tournoi du billard. Les tournois des « arnaqueurs » ont été tant populaires que BCA a capitulé et inscrirait les règles de ONE POCKET et de Nine-Ball dans sa livre officielle, fin des années 70. Dans le JEU DE LA 9, on utilise que les billes numérotées de 1 à 9. Les billes sont jouées bien sûr dans l’ordre numérique. Le vainqueur est celui qui empoche légalement la bille numéro 9. Après la popularisation de JEU DE LA 9, autres jeux de la rotation courte ont était crées. Pour besoin de la télé c’était TEEN-BALL et Seven-Ball. (JEU DE LA 10 et JEU DE LA 7). Avec des modifications légères. Le JEU DE LA 10 est joué à l’annonce. Dans le JEU DE LA 7, juste après la casse, l’adversaire décide sur quel côté de la table empochera la 7. L’autre côté appartienne au joueur qui casse. La 7 empochée dans le côté advers = perte de la partie. Autre jeu le SIX-BALL est presque identique à JEU DE LA 9.

Premier jeu de POOL américain à 15 billes était JEU DE LA QUINZE ou Fifteen-Ball. A partir de l’an 1878 c’était un seul jeu officiel de tournoi. Le tournoi de 1878 était remporté par CYRILLE DION de Canada. En 1888 un spectateur observant le match entre ALBERT FREY et JOHN MALONE remarqua que le system de comptage n’est pas juste. Il peut arrivé que joueur qui empoche moins des billes gagne plus des points. Il a proposé que on peut compter chaque bille pour 1 point (et pas le nombre de points selon son numéro). On a prédéterminé le nombre des points pour gagner le match à 100 points. Ainsi le jeu CONTINUOUS était fondé. A partir de 1889 le jeu CONTINUE était le jeu officiel de tournoi. Le joueur qui empoché toutes les billes sur la table, cassé le rack suivant. Parce que on a joué à l’annonce (y compris la casse), le jeu était retardé avec des SAFES. En 1910 JEROM KEOGH crée le jeu 14.1. Dans ce jeu, le joueur n’empoche que 14 billes. La dernière bille (bille de casse) et la blanche ont restées en positions. Les 14 billes sont rackées et le joueur empoche la quinzième bille en cassant le triangle pour continuer le jeu. Le jeu se joue à 150 points. A partir de 1912 le jeu 14.1 CONTINUOUS ou aussi appelé STRAIGHT POOL était le seul jeu officiel de tournoi. Aujourd’hui les jeux officiels son JEU DE LA 7, JEU DE LA 8, JEU DE LA 9, JEU DE LA 1O, STRAIGHT POOL, BANK POOL et ONE POCKET.

Le jeu le plus connue au monde est le Eight-Ball ou JEU DE LA 8. Crée en 1907 par société Brunswick a envahi les bars sur toute la planète. Il a des nombreuses modifications. La plus connue est LA 8 ANGLAISE, ou POOL ANGLAISE aujourd’hui appelée BLACKBALL. Blackball est joué sur les tables de 7 pieds, avec des billes rouges et jeunes, la noir et la blanche. La taille des billes est 50,8 mm. (la blache 48,8 mm). Un ‘autre variante de LA 8, se joue en République Tchèque. Dans ce jeu, empocher les billes de deux groupes sur même coup est une faute. Après une faute il n’y a jamais la blanche en main. Le joueur suivant respecte la position, mais il a deux coups. La bille noir ne peut pas être empochée avec une autre bille sur le même coup. La bille noir peut être empochée uniquement dans la poche vis-à-vis de poche où était empoché la dernière bille de groupe de joueur. Le deux joueurs ne peuvent empocher la 8 dans la même poche. Etc…En USA, les règles de LA 8, dépendent des ligues ou organisations. (BCA, APA, VNEA etc…). En Europe on utilise des règles standardisées de WPA.

Le jeu KILLER aussi appelé Cut-Throat ou ELIMINATION est un jeu pour 3 ou 5 joueurs. Dans ce jeu, le joueur empoche les billes de ses adversaires. Et préserve les siennes. Dernière joueur qui reste avec sa ou ses bille(s) sur la table gagne la partie. Les autres jeux pouvant se joueur en plusieurs joueurs sont: Bank Pool, Equal Offense, Forty-One, Cribbage, Bowliards et PEA POOL.

En 1912 certaine JACK HILL de Oklahoma a fondé le jeu de ONE POCKET, dans lequel chaque joueur n’a qu’une seul poche. Avant la casse le joueur choisi une de poches de coin derrière le triangle. L’adversaire a un ‘autre. Celui qui collecte 8 billes dans sa poche est gagnant. Ce jeu était popularisé dans les années 1930 par HAYDEN LINGO. En 1961, les frères JANSCO ont organisé premier tournoi officiel dans cette discipline. Joué entre 25 octobre et 15 novembre avec 14 participants (5 000$ ajouté, droit d’entré 150$). Format: Round-Robin (chacun contre chacun). Gagnant: JOHNY VEAVIS (2 000$). Les JOHNSTON CITY HOUSTRLES TOURNAMENTS ont était joué jusqu’à 1972. Puis, les autres organisations ont repris le relais. Entre autres: STARDUST HOTEL (1965). CALIFORNIA INTERNATIONAL (1967). TOURNAMENT OF CHAMPIONS (1974). US OPEN (1979). TAMPA FL (1983). SOUTHERN CLASSIC (1990). BUFFALO PRO CLASSIC etc… A partir de 1999 ce sont les tournois de DERBY CITY CLASSIC, ou on toujours jeu les disciplines de ONE POCKET, NINE-BALL et BANK POOL. Nous organisons les tournois de ONE POCKET à Toulouse sous le nome de NOBLE ART OPEN. Les règles des jeux: ONE POCKET, ONE BALL et 9-BANKS trouvez sur la page Tournoi NOBLE ART. (Selon MIKE SHAMOS, le plus grand chroniquer du billard, ONE POCKET a des ancêtres plus anciens. L’idée du jeu a été décrite en 1775 et les règles complètes d’une forme britannique sont apparues en 1869).

Billes du billard américain

BASEBALL POCKET BILLIARDS (21 billes, plus la blanche). AMERICAN SNOOKER (21 billes, plus la blanche).

Tables de 9 pieds. Surface de jeu: 100 inches sur 50 inches. (2.54 m sur 1.27 m). Tables 8 pieds. Surface de jeu: 92 inches sur 46 inches. (2.33 m sur 1.16 m). Hauteur des bandes: 3.175 cm. Ardoise: 1 inch (2.54 cm). Les rails entre 4 et 7.5 inches (10.16 cm à 10.05 cm). Nombre des diamants: 18 ou 17, plus plaque de fabricant. Espace entre des diamantes: 12.5 inches (31.75 cm – 9 foot). 11.5 inches (29.20 cm – 8 foot). Poches de coin: entre 4.5 et 4.625 inches (11.43 à 11.75 cm). Poches de centre: entre 5 et 5.125 inches (12.7 cm à 13 cm). Billes numérotées de 1 à la dernière bille dans la discipline, plus la blanche. Taille des billes: 2.25 inches (57,2 millimètres). Billes doivent être fabriquées de résine phénolique. Lumière: 520 lux sur toute la surface. Queues. Longueur: 40 inches (1 mètre) minimum. Poids: 25 oz (708.75 gr) maximum. Procédé: 14 millimètres maximum.

MICHAEL PHELAN était fils du fabricant des tables de billard à New York. Lui-même est devenu fabricant et propriétaire des salles de billard. C’était lui qui a inventé des diamants (les repères ou mouches). Et la taille de la table actuelle. Il a écrivait quelques livres sur le billard. Dont « BILLARD WITHOUT A MASTER » était première livre sur billard en USA. En 1859, PHELAN remporte le premier championnat national américain de billard. A son époque il était la STAR du billard.

Le BILLARD CONGRESS of AMERICA était créé en 1948. L’objectif était d’organiser les joueurs et promouvoir les tournois de tous niveaux en STRAIGHT POOL et 3 CUSHIONS. BCA aussi standardisée les règles des jeu du billard existants. http://BCA-pool.com

American PoolPlayers Association (APA). American Cue Makers Association (ACA). BCA Pool League (BCAPL). Billiards and Bowling Institute of America (BBIA). Billiards Education and Foundation (BEF). Canadian Billiards and Snooker Association (CBSA). New England Billiard League (NEBL). US Billiards Association (USBA). US Professional PoolPlayers Association (UPA). Valey National Eight-Ball Association (VNEA). Womens Professional Billiards Association (WPBA).

WORLD POOL ASSOCIATION. L’organisme de gouvernance du billard à poches. Dédié à la promotion et à la régulation du sport du billard à l’échelle mondiale. Fondé en 1987. http://wpapool.com

Le billard fut le premier sport à avoir un championnat du monde (1883).

Le mot POOL (aujourd’hui le jeu de billard) signifie une mise collective. Le POOL HALL (aujourd’hui la salle de billard), était un salon de paris pour les courses des chevaux. Pour que les parieurs peuvent passer le temps, des tables du billard y ont été installées.

Le terme SCRATCH (gratter) appliqué à l’empoche de la blanche, provient de la pénalité infligée pour une telle faute. A l’époque, le score était marqué avec une craie sur un tableau noir. Lorsque le joueur a empochait la blanche, son adversaire « grattait » un point sur son score. Dans certains jeux le SCRATCH est un coup légal. Par exemple la PYRAMIDE RUSSE ou SCRATCH POOL (IRISH POOL). Le dernière point (101ème point) dans le jeu Cowboy Pool est joué obligatoirement en empochant la blanche. Sauf ces jeux, le SCRATCH est une faute.

Le meilleur web informatif sur le billard à poches.

Voir la page: A Propos De Nous.