Règles de jeu inventé en 2007 par Danny K (Californie)
Rotation Continuous est une variante de jeu Rotation 61 dans lequel les billes son jouées dans l’ordre numérique. Contrairement au jeu de ROTATION 61, les billes n’ont pas la valeur en points égal à leurs numéros, mais chaque bille vaut 1 point.
LE TRIANGLE:
Le triangle standard comme dans La Rotation 61, avec la 1 au spot, la 2 et 3 dans les coins et la 15 au centre.
COMPTAGE:
Chaque bille vaut 1 point. On jeu à un nombre de points donné (par exemple 50, 100, 150).
LAG:
Tirage à la bande pour première casse.
LA CASSE:
Le gagnant de « lag » casse. S’il empoche une ou plusieurs billes pendant la casse, chaque bille vaut 1 point et le joueur continue à jouer jusqu’à ce qu’il n’échue ou ne commis une faute. Après le joueur suivant commence avec la blanche en main.
CONTINUATION DE JEU:
Le joueur qui a empochée dernière bille sur la table, refait le nouveau triangle et casse. Le jeu continue.
SAFE:
Le SAFE n’est pas permis dans ce jeu. Si l’arbitre considère qu’un joueur jeu un SAFE intentionnel, -15 points de pénalité est attribué au joueur.
FAUTES « INTENTIONNELLES »:
Pour une faute « intentionnelle » aussi il y a -15 points de pénalité.
TIME:
Chaque coup est limité à 30 second avec deux extension par rack et par joueur.
Règles d’étiquète appliquées.
Les Autres variations de jeu ROTATION 61:
PHILIPINO ROTATION
Philipino Rotation est une variante de jeu Rotation 61 dans lequel les billes sont jouées dans l’ordre numérique. Comme au jeu d’origine (ROTATION 61) les billes ont une valeur en points égal à ses numéros. Aux Philippines, La Rotation est le jeu du billard très populaire. Il y a quelques règles spéciales à prendre en compte:
KICK SHOT:
Dans le cas de KICK SHOT, (c’est-à-dire, lorsque la blanche contacte une ou plusieurs bandes avant de contacter la bille numérotée) il n’est pas nécessaire de toucher la bande après contact.
SPOT SHOT:
Si un joueur se trouve complétement « snooké » (total), il peut renoncer et offrir à l’adversaire un SPOT SHOT à sa place. La bille de joueur est ensuit spotée et L’adversaire a la blanche en main derrière la ligne.
FAUTE DE CONTACT:
Après la faute de contact, (c’est-à-dire lorsqu’un joueur n’as pas réussi à contacter la bille avec le numéro le plus bas sur la table en premier) le joueur suivant peut soit (1) respecter la position et jouer ou (2) jouer un SPOT SHOT lui-même. Cela se fait à nouveau plaçant la bille (avec numéro le plus bas) et jouer avec la blanche en main à partir de point de haut.
FAUTE A LA CASSE:
Si après une faute à la casse, la bille numérotée la plus basse reste derrière la ligne, elle est spotée et le joueur suivant a la blanche en main derrière la ligne.
AMERICAN ROTATION
Règles de jeu inventé par Joe Tucker
American Rotation est une variante de jeu Rotation 61, dans lequel les billes sont jouées dans l’ordre numérique. A la différence de ROTATION 61, les billes n’ont pas la valeur en points selon leurs numéros, mais les billes 1 à 10 ont valeur de 1 point par bille. Les billes 11 à 15 ont valeur de 2 points par bille. De cette façon 20 points son toujours repartis dans chaque rack et un score total de (par exemple 50, 100, 150) points est joué.
ANNONCE:
American Rotation se joue à l’annonce. Avant chaque coup le joueur annonce la bille et la poche. S’il empoche plusieurs billes sur le même coup que la bille empochée légalement, elles comptent pour joueur. Des SAFES doivent être également être annoncés. Si une bille est annoncée et n’est pas empochée, l’adversaire peut toujours refuser le coup et laisser rejouer le joueur. Si le joueur annonce un SAFE et qu’une bille est empochée, l’adversaire peut également refuser. La bille empochée compte pour l’adversaire.
LE TRIANGLE:
Le triangle standard, avec La 15 au spot. Deuxième rangée: billes 2 et 3. La 1 au centre. Quatrième rangée: Les billes 13 et 14 qui touchent la 1.
LA CASSE:
La casse est alternée et chaque joueur range les billes lui-même. Le joueur qui casse a toujours la bille en main immédiatement après la casse, même si aucune bille n’est empochée pendant la casse où même si la blanche est empochée. En cas de faute à la casse, le joueur qui casse a toujours la blanche en main, mais les billes empochées comptent pour l’adversaire.
FAUTES:
Après la faute, l’adversaire a la blanche en main. Les billes empochées avec une faute restent dans la poche et comptent pour l’adversaire.
TROIS FAUTES CONSECUTIVES ET COUP LIBRE:
Joueur qui a dèja commis trois fautes consécutives doit être averti par l’adversaire avant le coup prochaine. Après la troisième faute consécutive, l’adversaire a un « coup libre » (en plus de pénalité standard). Il a la blanche en main sur toute la table et peut joueur n’importe quelle bille numérotée qui va compter pour lui. Si la blanche est empochée (scratch) pendant ce « coup libre », il n’y a pas de faute et les billes empochées pendant comptent. Toutes les autres fautes pendant ce « coup libre » sont traitées comme les fautes normales. Après un « coup libre », le joueur qui continue a à nouveau la blanche en main, mais doit ensuit jouer la bille avec le numéro le plus bas sur la table (comme d’habitude) et annoncer les billes et les SAFES.
CHICAGO
CHICAGO 15-BALL ROTATION
Règles de jeu inventé par J. Patlan
Chicago est une variant de jeu Rotation 61, dans lequel les billes sont jouées dans l’ordre numérique. Les billes ont une valeur en points égal à leurs numéros comme au jeu ROTATION 61. En Chicago les billes ne sont pas placées en triangle standard, mais sont gelées sur les bandes au niveau de diamantes. En cas de faute, les billes sont spotées sur les mêmes endroits comme au départ de jeu (sauf les billes 8, 9, 10 et 11 qui eux sont spotées au point de bas de table). Blanche en main derrière la ligne.
LE RACK:
La bille numéro 1 est placée au premier diamant sur la bande bas de la table de côté gauche (en regardant de côté haut de la table), les autres billes sont placées dans l’ordre numérique au niveau des diamantes comme suit: Billes 2 et 3 aussi sur la bande bas. Les billes 4, 5, 6, 7, 8 et 9 sur la bande longue à droit. La bande courte de haute de table est libre. Les billes 10, 11, 12, 13, 14 et 15, sur la bande longue à gauche.
COUP DE ENTREE:
Le joueur commençant a la blanche derrière la ligne. Il doit d’abord contacter la bille numéro 1. S’il la empoche il continue jusqu’à ce qu’il n’échoue ou ne marque 61 points au moins.
REGLES DE JEU:
Règles de jeu sont les mêmes comme au jeu de ROTATION 61 classique. Les billes ont valeur de leurs numéros.
SPOTAGE DES BILLES:
Des billes empochées illégalement sont spotées sur leurs emplacement de débout de jeu (sauf billes 8, 9, 10 et 11 quelles sont spotées à l’apex.
Les autres variations de la Rotation sont des jeux de la Rotation courte, comme SIX-BALL, Seven-Ball, Nine-Ball et TEN-BALL. Ils sont joués avec six, sept, neuf et dix billes. Le sens de ces jeux n’est pas gagner des points, mais empocher les billes avec les plus grands numéros dans chaque jeu comme premier.
POOL BILLARD WEB
Le meilleur web informatif sur le billard à poches.