Tournoi NOBLE ART

Règles officielles du tournoi NOBLE ART OPEN

A moins qu’il ne soit clairement contredit ci-dessous, les Règles Générales du billard américain s’appliquent.*** (voir aussi les règles générales de tournoi toute en bas).

One Pocket est un jeu stratégique unique, dans lequel uniquement deux poches de coin à le bas de table (derrière le rack) sont destinées à empocher. Une poche appartenant au joueur et l’autre à l’adversaire. Les quatre autres poches sont des poches neutres, et toutes les billes y empochées sont spotées. Le premier joueur qui collecte huit billes (huit points) dans sa propre poche gagne la partie.

Rangement des billes et choix de poche: Les quinze billes sont rangées sans ordre particulière, première bille sur le point de bas (spot) dans un rack triangulaire standard. Le gagnant de « lag » décide qui casse en premier. Pour les parties qui suivent, les joueurs alternent la casse à chaque partie. Avant chaque casse, le joueur qui casse (breaker) choisi et déclare sa poche; l’autre poche va appartenir à l’adversaire. Alterner la poche n’est pas obligatoire. La casse: La casse commence avec la bille en main derrière la ligne. Une casse légale oblige le breaker à conduire au moins une bille (numéroté ou blanche) sur la bande après contact. Ne pas le faire est une faute. Si la blanche est empochée (scratch) pendant la casse, le breaker est pénalisé de 1 bille (1 point) pour la faute (il est à -1 et il « doit » une bille à spoter – il pose une pièce à côté de sa poche) et l’adversaire a la bille en main derrière la ligne. Règle « re-rack »: La casse est obligatoirement « safe ». Une bille empochée légalement dans la poche de breaker est ressortie et il re-casse (il peut empocher dans une autre poche que la poche de breaker). Une bille empochée dans la poche de breaker avec une faute = re-casse sans pénalité appliqué. Une bille empochée dans la poche de l’adversaire = 1 point pour l’adversaire.

Une bille empochée légalement (sans que aucune faute ne se produise) dans sa propre poche (1 point) autorise le joueur à continuer sa manche jusqu’à ce qu’il n’échoue. Ce n’est pas une faute de empocher une bille dans une poche neutre ou dans la poche de l’adversaire, mais cela ne donne pas le droit au joueur de continuer sa manche, à moins qu’il n’empoche légalement une bille dans sa propre poche sur le même coup. Toutes les billes empochées accidentellement ou intentionnellement dans la poche de l’adversaire sont comptées pour l’adversaire (1 bille = 1 point), à moins que sur le même coup la blanche ne soit empochée (scratch). Toutes les billes empochées dans les poches neutres ne comptent pas et sont spotées.

La bille empochée dans la poche de joueur (auteur de coup) avec n’importe quelle faute ne compte pas et doit être immédiatement spotée. De plus, la pénalité standard de 1 bille s’applique (-1 point = 1 bille à spoter); C’est-à-dire, il spote 2 billes. La bille empochée dans la poche de l’adversaire avec un scratch (uniquement) ne compte pas et doit être immédiatement spotée, ainsi que 1 bille de joueur fautif. Cependant, lorsqu’une autre faute que le scratch est commis, la bille empochée dans la poche de l’adversaire compte et reste dans la poche.

Toute scratch ou autre faute entraîne la fin de la manche de joueur ainsi qu’un pénalité standard de 1 bille (1 point est déduit de son score et il doit spoter 1 de ses billes). Si le joueur ne dispose pas la bille à spoter, il « doit 1 bille » (il est à -1 symbolisée par une pièce posé à côté de sa poche). Il doit spoter ce qu’il « doit » à la fin de sa manche dans laquelle il empoche des billes. Quand la bille « due » est spotée la pièce est enlevée. Il est de la responsabilité de joueur fautif de placer et enlever sa pièce-marqueur. La blanche après une faute: Après le scratch ou le saute de table, le joueur suivant a la blanche en main derrière la ligne. Il doit jouer les billes qui se trouvent entièrement devant la ligne. Si toutes les billes sont également derrière la ligne, la bille la plus proches de la ligne est spotée. Après les autres fautes standards, les joueur respectent la position de la blanche.

Si les scores du nombre des billes des deux joueurs atteignent un nombre négatif, les points négatifs s’annulèrent mutuellement jusqu’à ce qu’au moins un joueur revient à un nombre des billes zéro. Règle « foul limit loss of game »: Toute score négatif de -5 points = perte de la partie.

Trois fautes consécutives entraînent la perte de la partie. Le joueur doit aviser l’adversaire quand il est à deux. Si aucun préavis ne se produit avant que le coup résultant la troisième faute soit en mouvement, il ne s’agit d’une perte de la partie immédiate. Le joueur fautif sera considéré comme ayant commis deux fautes pour son prochaine coup.

Le joueur sortant est responsable de spoter les billes (dues ou non valides) à la fin de sa manche. La bille spotée est placée à l’apex (spot) et les autres billes sur la ligne directe de l’apex vers la bande de le bas de table. Les billes spotées doivent être bien gelées sur d’autres billes qui sont dans cette ligne ou interférent avec celle-ci, sans déloger les billes interférents. Si le joueur touche accidentellement une bille pendant qu’il spote, ce n’est pas une faute.

Il est de la responsabilité de chaque joueur de garder une trace de la poche qui lui appartienne. Le joueur n’est pas tenue de corriger une telle erreur avant le coup de l’adversaire. La bille légalement empochée dans une mauvaise poche appartienne au joueur qui a cette poche.

Le matche se joue à trois gagnants (alternativement 2 gagnants pour les perdants, si besoin). Règle « two hours express »: Une fois deux heurs passés depuis le début du match à trois gagnants et il n’y a toujours pas le vainqueur, le « Graddy rule » sera appliquée. Règle « Graddy »: Nombre des billes derrière la ligne est réduit à 4. Les 4 billes les plus proches de la bande de le haut de table sont restées et les autres billes sont spotées. Après, chaque fois que la cinquième bille arrive derrière la ligne, la bille la plus proche de la ligne est spotée.

A moins qu’il ne soit clairement contredit ci-dessous, les Règles Générales du billard américain s’appliquent.*** (voir aussi les règles générales de tournoi toute en bas).

One Ball One Pocket est une version de One Pocket jouée avec une bille numérotée seulement, plus la blanche. Le premier joueur qui la empoche légalement dans sa propre poche gagne la partie.

Une bille numérotée est gelée sur la bande bas contre un diamant de centre de la bande inférieur. Le breaker a la blanche en main derrière la ligne. La casse est obligatoirement « safe ». Zone restreinte: Devant la poche de breaker il y a une zone de 1 diamant sur 1 diamant. Si la bille numérotée y finira pendant la casse, l’adversaire peut soit accepter la position et jouer, soit demander le breaker de re-casser.

Le jeu après la casse est identique à le jeu de One Pocket classique en situation dans lequel chaque joueur a empochée 7 billes et sur la table a restée la dernière bille (la décisive). Celui qui la empoche légalement dans sa poche gagne la partie.

Après une faute, 1 bille supplémentaire est spotée pour le joueur fautif. Pour gagner il est obligé empocher 2 billes. Le joueur qui n’as pas commis la faute peut empocher n’importe quelle des 2 billes pour gagner. Ainsi, après chaque faute, 1 bille supplémentaire est spotée pour chaque joueur fautif.

La casse pour ONE BALL

A moins qu’il ne soit clairement contredit ci-dessous, les Règles Générales du billard américain s’appliquent.*** (voir aussi les règles générales de tournoi toute en bas).

Dans le jeu 9 Banks, chaque bille doit être empochée par au moins une bande (pas de bande avant). La blanche doit contacter la bille numérotée qui va vers la bande et rebondie vers une poche sans toucher une autre bille. Chaque bille empochée uniquement avec cette technique vaut 1 point. Le premier joueur qui collecte 5 billes (5 points) gagne la partie.

9 billes numérotées de 1 à 9 sont placées au hasard en forme de losange avec première bille à l’apex (pas de rack avancé comme à la 9). Le gagnant de « lag » décide qui casse en premier. Pour les parties suivantes, c’est le joueur gagnant la partie précédente qui casse la partie suivant. Le joueur qui casse (breaker) doit effectuer une casse ouverte (au moins quatre billes doivent être dirigées vers la bande). En cas échéant, Le joueur suivant a le choix de accepter la table et jouer ou, re-casser lui-même. Une bille empochée pendant la casse donne droit breaker de continuer sa manche. Toutes les billes empochées pendant la casse sont spotées après que le breaker a terminé sa manche.

Un coup légale exige que la blanche contacte la bille numérotée, puis la empoche, ou faite en sort que la blanche ou n’importe quelle bille numérotée entre en contact avec la bande. Une bille empochée légalement autorise le joueur à continuer sa manche jusqu’à ce qu’il n’échoue. Billes empochées légalement: Le joueur doit annoncer la bille, la poche et (en cas de coup compliqué) nombre de bandes jouées. Une bille légalement empochée doit être envoyée sur au moins une bande, et rebondie dans une poche annoncée; Une bille légalement empochée doit être empochée « proprement » (aucun contre, combinaison ou carambole). Les billes non annoncées empochées sur le même coup ne sont pas comptées. Toutes spotées. Chaque bille légalement empochée compte 1 point.

Une bille qui n’est pas empochée « proprement » (mais sans faute) est spotée et ne compte pas. Pas de pénalité.

Tout scratch ou une autre faute entraîne la fin de manche de joueur ainsi qu’un pénalité standard de 1 bille (1 point est déduit de son score et il doit spoter 1 de ses billes). Si le joueur ne dispose pas la bille à spoter, il « doit 1 bille » (il est à -1). Il doit spoter ce qu’il « doit » à la fin de sa manche dans laquelle il empoche des billes. Blanche après une faute: Après un scratch ou le saute de table’ le joueur suivant a la blanche en main derrière la ligne. Il doit jouer les billes se trouvant devant la ligne. Si toutes les billes sont également derrière la ligne, la bille la plus proches de la ligne est spotée. Après les autres fautes, les joueurs respectent la position de la blanche.

Si les scores du nombre des billes des deux joueurs atteignent un nombre négatif, les points négatif s’annulèrent mutuellement jusqu’à ce qu’au moins un joueur revient à un nombre des billes zéro. Règle « foul limit loss of game »: Toute score négatif de -5 points = perte de la partie.

Il n’y a pas cette règle dans le jeu de 9 Banks.

Le joueur sortant est responsable de spoter les billes (dues ou non valides) à la fin de sa manche. La bille spotée est placée à l’apex (spot) et les autres billes sur la ligne directe de l’apex vers la bande de le bas de table. Les billes spotées doivent être bien gelées sur d’autres billes qui sont dans cette ligne ou interférent avec celle-ci, sans déloger des billes interférents. Si le joueur touche accidentellement une bille pendant qu’il spote, c’est pas une faute.

Les bandes doivent être évidentes. Les « bankshots » à angle faible (par bande qui avoisine la poche) ne sont pas autorisés (les coup sont presque droits). La bille numérotée doit être jouée à la bande qui n’avoisine pas la poche annoncée, ou elle peut faire plusieurs bandes.

Le match se joue à trois (ou 2) gagnants.

Bandes à 9 BANKS

A moins qu’il ne soit clairement contredit ci-dessous, les Règles Générales du billard américain s’appliquent.*** (voir aussi les règles générales de tournoi toute en bas).

Le NINE-BALL est joué dans l’ordre numérique. A chaque coup la blanche doit contacter la bille la plus basse sur la table. Mais, les billes n’ont pas besoin de être empochées dans l’ordre numérique. Le joueur qui empoche légalement la 9, gagne la partie (en toute moment de jeu, y compris la casse).

Les 9 billes numérotées de 1 à 9 sont rangées en losange. La 1 en tête, la 9 en centre, reste des billes au hasard, en rack avancé. Le gagnant de « lag » décide qui casse comme premier. Pour les parties suivantes, c’est le joueur gagnant de la partie précédente qui casse la partie prochaine. Il y a pas de DRAWBREAK. Le joueur qui casse (breaker) doit doit effectuer une casse ouverte (au moins quatre billes doivent être dirigées vers la bande). En cas échéant, c’est une faute et le joueur suivant a la blanche en main sur toute la table. Après une faute, les billes empochées restent empochées (sauf la 9 qui est spotée). Une bille empochée pendant la casse (valide), donne droit au breaker de continuer sa manche.

Les billes doivent être jouées dans l’ordre numérique. Une bille empochée légalement autorise le joueur de continuer sa manche jusqu’il n’échoue ou ne gagne le jeu. Immédiatement après la casse, le joueur peut jouer le PUSH OUT. Pendant PUSH OUT, il n’est pas exigé que la blanche doit contacter la bille ou la bande, mais les autres règles des fautes s’appliquent toujours. Il n’y a pas des points. Le joueur qui empoche légalement la 9 en toute moment de la partie, gagne le jeu.

Les billes empochées pendant PUSH OUT (ou avec une faute) restent dans les poches (sauf la 9).

Toute scratch ou une autre faute entraîne la fin de manche de joueur. Blanche après une faute: Le joueur suivant a la blanche en main sur toute la table.

Le joueur qui jeu immédiatement après la casse (valide) peut jouer un PUSH OUT. Pendant PUSH OUT, il n’est pas exigé que la blanche doit contacter la bille ou la bande, mais toutes les autres règles de fautes s’appliquent toujours. Le joueur doit annoncer l’intention de jouer le PUSH OUT, avant le coup. Toutes les billes empochées pendant PUSH OUT ne comptent pas, mais restent empochées (sauf la 9). Après PUSH OUT, le joueur suivant peut soit respecter la position soit laisser rejouer le joueur jouant PUSH OUT. Le PUSH OUT n’est pas une faute tant qu’aucun règle n’est pas violée. Si le breaker commis une faute à la casse, le joueur suivant ne peut pas jouer le PUSH OUT.

Trois fautes consécutives entrainent la perte de la partie. Le joueur doit aviser l’adversaire quand il est à deux. Si aucun préavis ne se produit avant que le coup résultant la troisième faute soit en mouvement’ il ne s’agite de perte de la partie immédiate. Le joueur fautif sera considéré comme ayant commis deux fautes pour son prochaine coup.

Dan ce jeu uniquement la 9 est spotée. La bille spotée est placée à l’apex (spot).

Si le joueur ne joue pas les billes dans l’ordre numérique, c’est une faute (sauf push out).

Le match se jeu à trois gagnants.

JUMPCUE (queue de saut) est interdit. (Sauf la discipline de NINE-BALL).

Ne pas toucher aucune bille. Pas de la bande après le contact. Pas de pied au sol. Blanche hors de table. La numérotée hors de table. Double contact. Bille touchée. Jouer quand les billes bougent encore. Mauvaise placement de la blanche. Mauvaise jeu derrière la ligne. Jouer hors son tour. Jouer avec autre partie de la queue que le procédé.

Les fautes intentionnelles sont permis pour des raisons tactiques. Pénalité standard pour chaque faute est appliquée.

Les matches se jouent à 3 gagnants, mais les rounds des perdants peuvent être limités à 2 gagnants. Les matches sont limités à 3 heurs. (En cases extrêmes): S’il n’y a pas toujours le gagnants après 3 heurs , depuis le début du match, le jeu peut être arrêté. Le gagnant est celui qui a gagné plus des parties. En cas d’égalité des parties gagnées, celui qui collecte plus des billes en moment d’arrêt de jeu.

Si la blanche et la numérotée sont gelées, on peut les jouer soit (a) dans un ‘autre direction, soit (b) dans la direction de la bille numérotée avec la queue inclinée à au moins 45° (pas avec rétro, piqué uniquement).

Il n’y a pas de code vestimentaire.

Format normal de tournoi NOBLE ART OPEN est format Double K.O. ou format ROUNDS-ROBIN (chacun contre chacun). 16 joueurs max.

La discipline principale de chaque tournoi est ONE POCKET. Cette discipline peut être accompagnée de la discipline complémentaire (par tradition: NINE-BALL). Ou aussi BANK POOL ou ONE BALL (sur demande).

Les tournois officiels NOBLE ART OPEN sont accessibles à tous joueurs inscrits sur CUESCORE (inscription gratuit). Participation au tournoi est payant. L’entré est payé avant le début de tournois et la somme collecté est entièrement redistribué au quatre meilleurs joueurs. Le gagnant 50%. Deuxième 25% et les demi-finalistes 12,5%. En cas de plusieurs disciplines, l’argent est surtout redistribué en ONE POCKET. Le gagnant ONE POCKET 50%. Deuxième 25%. Gagnant NINE-BALL (ou NINE-BANKS) 25%. (CUESCORE est une plateforme électronique gérant tous les tournois officiels du billard amateur). En France, tous les joueurs du billard à poches (américain, BLACKBALL, SNOOKER), doivent y être inscrit pour pouvoir jouer des tournois officiels. http://cuescore.com

Pour les raisons de la popularisation de jeu, on peut organiser les « tournois découverts ». Accessibles à toute publique. Les joueurs ne doivent pas être inscrit sur CUESCORE, ni avoir la licence de la fédération.

Premier tournoi Noble Art Open (officiel) a était joué 14 décembre 2024 à Doublejeux Portet sur Garonne. Discipline: One Pocket. Participants: 8. Format: Round-Robin. Gagnant: Thomas Unfer.

La finale entre Thomas et Josselin (gagnants des groupes A et B). Thomas Unfer devenue premier champion occitane en One Pocket.

Le meilleur web informatif sur le billard à poches.

Voir la page: A Propos De Nous.